Quelles sont les conditions obligeant à installer un garde-corps ?

Quelles sont les conditions obligeant à installer un garde-corps ?

Rate this post

Quelles sont les normes liées au garde corps ?

Afin de se protéger d’une éventuelle chute, un garde-corps sera nécessaire à partir d’une certaine hauteur, mais laquelle ? Les règles sont-elles les mêmes pour un lieu public ? N’hésitez pas à vous faire guider par un expert du garde corps

garde corps aux normes

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Un garde-corps ou garde-fou, est une sorte de barrière, permettant de protéger des chutes. Un garde-corps s’installe généralement dans les endroits dits à risques, au bord d’un escalier, d’une fenêtre ou le bord de volet, d’une mezzanine, d’un balcon, sur un toit terrasse ou même pour une piscine…

Vous aimerez aussi : Comment décorer sa maison ?

Nous pouvons observer différents types de garde-corps, à savoir : en matière aluminium, en verre, en PVC, en métal ou même en bois, des garde-corps pleins ou à moitié plein, vitrés, à barreau, etc.

Les différentes fixations d’un garde-corps

Qu’il soit en verre ou en aluminium, sous une dalle ou en nez de dalle…il existe différents moyens de fixation d’un garde-fou, à savoir :

  • La fixation à l’anglaise (en nez de dalle)
  • La fixation sous-dalle
  • La fixation à la française (sur plat de dalle)
  • La fixation entre-tableaux (le mur sera le support)
  • La fixation sur muret (solution favorisée pour délimiter des espaces)
  • La fixation en auto-portée (utilisation provisoire)
  • La fixation par ancrage chimique

À partir de quelle hauteur, doit-on installer un garde-corps ?

Selon le code de la construction et de l’habitation, il sera obligatoire d’effectuer la pose d’un garde-corps lorsque la hauteur d’une chute peut être supérieure à 1 mètre et/ou, si la pente est de plus de 45°. Même si installer un garde-corps n’est donc pas obligatoire pour une susceptible chute inférieure à 1 mètre, il le sera toutefois recommandé.

Quelles sont les directives en matière de garde-corps ?

L’installation d’un garde-corps est régie par plusieurs mesures comme des normes, pour garantir une certaine protection.

La norme NF P01-012

Ce règlement implique toutes les conditions d’installation d’un garde-corps. Cette norme devra respecter quelques conditions :

La visibilité

Le garde-corps devra permettre à l’usager d’avoir une visibilité en contrebas.

L’écart de sécurité entre les barreaux ou câbles

Si le garde-corps est vide avec des barrières, les écarts prévus devront être réglementés, c’est-à-dire que l’écartement entre les barreaux ne devra pas être supérieur à 18 cm ou de 14,5 cm si cela concerne des câbles. Concernant les barreaux verticaux, l’espace ne devra pas être de plus de 11 cm entre chaque barreau. Aussi, le vide présent entre le bas du garde-corps et le début des panneaux, devra être suffisant afin qu’un enfant ne puisse pas passer sous celui-ci.

Sa hauteur

Selon l’épaisseur du garde-corps, mince ou épais (inférieur ou égal à 0,20 m ou supérieur à 0,20 m) la hauteur sera un peu différente.

  • Pour les garde-corps installés sur une rampe d’escalier

La position d’une main courante (sorte de rampe pour réaliser un appui) doit être à une hauteur de 0,90 m en fonction de la marche et une hauteur de 1 mètre si la main courante est horizontale. Si toutefois, la largeur de l’espace de l’escalier est égale ou inférieure à 0,60 m, la protection devra respecter une hauteur de 0,90 m.

Garde corps inox escalier

  • Pour un garde-corps horizontal

La hauteur obligatoire de la main courante doit être de 1 mètre minimum, pour un garde-corps mince et pour un garde-corps épais, la hauteur sera entre 0,70 m et 0,975 m.

  • Pour les éléments du garde-corps (panneaux, barreau…)

La hauteur de la plinthe entre le sol et le garde-corps devra être de 50 mm minimum.

La norme NF P01-013, une sécurité pour les constructeurs

Cette norme correspond aux directives concernant la résistance de fixation d’un garde-corps, exprimé en Newton-mètre (Nm). Selon l’emplacement et la fonction du garde-corps, la règle sera différente et en voici quelques exemples :

  • Pour les cages d’escalier sur les habitations collectives, la règle de résistance est de 600 Nm.
  • Pour des tribunes de stade, il faudra respecter 1700 Nm.
  • Pour un local privé, elle sera de 400 Nm si la longueur est de plus de 3,25 m et 1300 Nm si la longueur est inférieure ou égale à 3,25 m.
  • Pour les établissements publics, elle sera de 1000 Nm.

Vous aimerez aussi : Pourquoi acheter une maison à rénover ?

Pourquoi doit-on faire installer son garde-corps par un professionnel ?

Si la fixation d’un garde-corps semble facile, ce n’est pas la technicité que l’on doit redouter, mais bien les normes. En effet, comme nous venons de constater, il existe différentes normes avec différentes hauteurs d’un garde-corps selon l’emplacement ou l’utilité de celui-ci. Afin de ne pas commettre d’impaire, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel qui connaît toutes les dimensions à adopter. Il pourra également proposer la fixation d’un garde-corps réellement adapté au projet.

Les commentaires sont clos.