Pourquoi acheter une maison à rénover ?
Pourquoi acheter un bien avec travaux ?
Acheter une maison ou un appartement avec des travaux présente de nombreux atouts à court comme à long terme.
Les avantages d’un achat de bien avec travaux
Face à un bien immobilier mis en vente qui nécessite des travaux de rénovation, ne vous découragez surtout pas. Un appartement ancien peut être en effet un formidable potentiel même si la majorité du logement requiert une renaissance. L’achat d’un logement avec travaux permet de profiter de nombreux avantages. Une différence de prix fascinante par rapport au coût d’un logement neuf de même qu’une marge de négociation plus attrayante sont autant de points positifs à votre actif.
Un appartement avec travaux peut être réhabilité en tenant compte de vos préférences ou celles des potentiels locataires si vous voulez le mettre en bail. Vous avez la possibilité de faire baisser le montant en associant certaines aides financières et aussi une plus-value intéressante en cas de revente de l’appartement.
Acheter un bien avec travaux : comment préparer son projet de rénovation ?
Sur tout chantier, il est important de mettre en place une bonne stratégie de préparation des travaux tout en prévoyant les difficultés pour éviter de mauvaises surprises. Voici quelques étapes à suivre pour mener à bien vos taches de rénovation.
-
Connaitre les caractéristiques du logement
Si vous achetez un ancien logement dans le but de le rénover, il est judicieux de connaitre ses caractéristiques pour pouvoir évaluer l’ampleur des activités. Commencez par demander un bilan énergétique pour vérifier la capacité des appareils et leurs performances. Aussi, faut-il poser les bonnes questions pour avoir un état des lieux précis du logement, sa zone géographique, son année de construction afin de connaitre les travaux à réaliser.
-
Établir une liste des tâches à accomplir dans l’appartement
Après l’état des lieux, il faut élaborer une liste des travaux que vous devez réaliser en tenant compte du plan de la maison ainsi que celui du terrain. Cela vous facilitera la tâche dans vos activités. Si vous ne disposez pas des plans, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner grâce à son expérience et son savoir-faire.
-
Définir son budget et choisir les matériaux
Après le planning, il faut établir votre budget qui serait basé sur les devis conçus sur place. N’oubliez surtout pas d’intégrer dans vos calculs les aides financières qu’on peut vous attribuer. Le choix des matériaux est également une étape à ne pas négliger. Les matériaux choisis doivent être adaptés au bâtiment pour ne pas occasionner des pathologies à l’intérieur. Pour la conduite de vos travaux de rénovation, vous avez le choix entre l’auto-rénovation et le recours à des experts du domaine. Pour plus de qualité et d’esthétique, faire appel à un expert reste la meilleure option.
Quelles sont les aides à la rénovation après l’achat d’un bien avec travaux ?
Il est bien difficile de se lancer dans des travaux de rénovation lorsque vous disposez d’un budget limité. Pour cela, l’État met à votre disposition de nombreuses aides pour contribuer à la concrétisation de votre projet. Vous pouvez ainsi bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), une aide accessible aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. C’est une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % de vos dépenses pour les équipements de la rénovation énergétique. Ce prêt peut être cumulé avec les différentes aides de l’ANAH et de l’éco-prêt à taux zéro. L’éco-prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d’une avance de fonds sans intérêt pour rénover les installations énergétiques alors que l’ANAH propose à ses bénéficiaires des aides financières de 25 à 50 % du montant des travaux.