Comment mettre en place une climatisation fixe ?

Comment mettre en place une climatisation fixe ?

5/5 - (4 votes)

Quelles sont les étapes d’installation d’une climatisation fixe ?

Une climatisation fixe est un bon moyen de varier la température dans une maison. Procédez à son installation demande une certaine compétence et des étapes à suivre. Découvrez donc en 4 étapes, comment effectuer la mise en place d’un système de climatisation fixe.

Placer l’unité intérieure

Pour une bonne installation, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux. Le prix des travaux varie selon le professionnel choisi. Celui-ci fixe son prix après avoir réalisé un devis. Ce prix est aussi déterminé en fonction du type de climatiseur à installer. Si le prix convenu dans le devis vous convient, ce dernier peut commencer les travaux.

clim
clim

Les travaux d’installation d’une climatisation requièrent la mise en place de l’unité intérieure et de l’unité extérieure. Avant de démarrer les travaux d’installation, commencez par trouver l’emplacement idéal pour l’unité intérieure. L’installation de la climatisation dépend également de la longueur des raccordements entre les unités intérieures et extérieures. Ensuite, choisissez une place qui soit proche d’une fenêtre ou d’une porte, loin des sources de chaleur.

Lire aussi : Comment choisir son type de béton ?

Mettre en place l’unité extérieure

L’unité extérieure du climatiseur est la partie du système de climatisation qui est posée à l’extérieur. Pour l’installation de l’unité extérieure, privilégiez un endroit bien aéré. Évitez de faire l’installation du matériel dans un courant d’air qui contribue à l’incrustation de résidus dans l’unité extérieure.

Après ce repérage, vous avez deux choix d’installation. Le premier est de poser l’unité extérieure du climatiseur sur un support. Le second consiste à fixer l’unité extérieure du climatiseur au sol. L’appareil doit alors être séparé du sol par une surface en béton. Si vous disposez d’une climatisation réversible ou pompe à chaleur, les travaux d’installation demeurent les mêmes.

Placer les raccordements et effectuer des vérifications

Avant la mise en service, le professionnel relie les deux unités de la climatisation. Les graines de vidange sont mises en place. Elles sont passées à travers le mur vers une zone qui pourra recevoir une vidange de 30 litres par jour.

Les dernières vérifications sont ensuite faites. Le filtre situé au niveau de l’unité intérieure du climatiseur est retiré puis de l’eau est versé à l’endroit qui reçoit les condensats. Si l’eau s’écoule normalement, l’installation du climatiseur a été bien faite. Les filtres sont à nouveau mis en place. Le système de climatisation reste ensuite au repos durant plusieurs heures. Enfin, après la mise en service du climatiseur, des tests d’étanchéité sur le système de climatisation sont effectués.

Les commentaires sont clos.