Pourquoi mettre votre logement en gestion locative ?

Pourquoi mettre votre logement en gestion locative ?

Rate this post

Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous souhaitez mettre en location votre logement, la gestion locative s’avère très intéressante.

Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages de la gestion locative.

La gestion locative, c’est quoi ?

Si vous souhaitez confier la gestion immobilière de votre logement à un professionnel, vous devez mettre en place un mandat de gestion locative.

C’est un contrat écrit, rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties (propriétaire du logement et le gestionnaire), qui permettra de transférer au mandataire le pouvoir de gérer tout ou une partie de votre patrimoine immobilier, tout en respectant les conditions qui auront été définies sur le contrat.

Le mandataire que vous allez choisir pour la gestion de votre logement sera votre unique interlocuteur, il pourra gérer tous les aspects de la location de votre logement : administratifs, techniques, juridiques ou fiscaux.

Lire aussi : Comment trouver un bon maître d’œuvre à Toulouse pour rénover un logement ?

Pourquoi opter pour la gestion locative ?

Tout d’abord, avant de confier votre logement à un gestionnaire immobilier, vous devez absolument savoir si votre rentabilité locative est suffisante pour supporter les coûts liés à gestion de celui-ci. En effet, en gestion locative, les frais oscillent en règle générale entre 5 % et 10 % du loyer.

gestion locative
gestion locative

Faire appel à une agence de gestion locative, notamment en ligne, comporte de nombreux avantages. C’est donc d’une option de choix pour de nombreux propriétaires. Voici une liste qui vous permettra de comprendre dans quel cas vous pouvez mettre votre logement en gestion locative :

  • Votre logement est situé loin de votre résidence principale.
  • Vous possédez un parc immobilier trop conséquent et la gestion personnelle est devenue compliquée à gérer.
  • Vous souhaitez vous enlever les contraintes liées à la gestion de vos biens.
  • Vous ne pouvez pas vous occuper de la gestion de votre appartement.

Si c’est le cas, alors la gestion locative par l’intermédiaire d’un gestionnaire immobilier est faite pour vous.

Lire aussi : Quels documents fournir pour un prêt immobilier ?

Tous les avantages de la gestion locative

Premièrement, la gestion locative possède un avantage de taille, elle vous fait gagner du temps. Si vous faites appel à un professionnel, vous allez pouvoir vous décharger de toutes les tâches liées à la gestion de votre logement. Par exemple, vous n’effectuerez plus les visites et l’état des lieux avec le futur locataire, vous ne participerez plus à la rédaction du bail et vous ne vous occuperez plus des quittances de loyer, etc. Toutes ces tâches seront désormais prises en charge par l’agence immobilière.

Le fait de louver votre logement via une agence de gestion locative, c’est l’occasion de percevoir vos loyers sans avoir à contacter votre locataire. En effet, la plupart des propriétaires qui louent un appartement, redoutent la vacance locative, c’est la période pendant laquelle votre logement n’est pas loué. Une agence immobilière bénéficie de grands réseaux de locataires à la recherche de biens en location. En plus de ça, avec la gestion locative, cela s’ajoute la garantie des risques locatifs, qui vous assure contre les loyers impayés.

Un professionnel en gestion immobilière comme Notre agence de Nice vous permet de bénéficier d’un accompagnement et des conseils afin de mener à bien votre projet de location. Son expertise du marché locatif vous permet d’estimer et de fixer le montant du loyer de votre logement.

Les commentaires sont clos.