Tout ce que vous devez savoir avant de faire une colocation ?

Tout ce que vous devez savoir avant de faire une colocation ?

Rate this post

Les points essentiels à savoir sur la location en colocation.

La colocation de logement permet à plusieurs locataires de louer un même appartement, faisant de ce dernier leur résidence commune.

Plus économique et plus conviviale, la colocation de logement connaît un succès particulier. Pour cause, dans les grandes villes comme Paris, les besoins en logement ne cessent de croître alors que le loyer d’une maison entière revient cher. Dans le cadre d’une colocation, comment trouver un appartement disponible à Paris ainsi que des colocataires ? Comment se déroule une colocation ?

Comment trouver un logement pour faire de la colocation ?

Avant de se lancer dans votre recherche, il faut avant tout évaluer vos besoins. Demandez-vous quel type de logement vous convient le plus. Est-ce une maison, un appartement meublé ou plutôt un appartement vide ? Souhaitez-vous partager le logement avec un colocataire ou occuper une chambre privée ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les contrat de colocation alors cliquez ici !

colocation-immobilier

De même, posez-vous les questions comme : Dans quel quartier de Paris habiter ? Avec combien de colocataires vivre ? Quel loyer suis-je en mesure de payer ? Répondre à ces questions vous permettra non seulement d’éviter une recherche inutile mais vous aidera à orienter votre choix.

Ensuite, il vous restera à recenser les annonces correspondant à vos besoins, sur des sites dédiés aux colocations. Parmi les plateformes spécialisées en colocation, on peut citer appartager.com, leboncoin.com, lacartedescolocs, Recherche-colocation et colocation.fr. Par ailleurs, la technique du bouche à oreille peut également aider dans la recherche de logement en colocation.

Enfin, lorsque vous aurez fait votre choix d’appartement, vous n’aurez plus qu’à fournir les documents nécessaires à la colocation. En général, ceux-ci incluent une pièce d’identité, un justificatif de domicile et des documents prouvant que le locataire a les moyens de prendre en charge le loyer.

Comment trouver des colocataires pour une colocation de chambre?

Le choix de votre colocataire n’est pas un critère à sous-estimer, lorsqu’il s’agit de colocation de chambre. En effet, la vie en colocation se déroule parfaitement si les colocataires s’entendent correctement. Pour cela, il est préférable de cohabiter avec des colocataires dont vous faites la connaissance. Et pourquoi pas des amis, des connaissances ou des collègues? Néanmoins, la vie en colocation peut tout aussi bien fonctionner, même avec de parfaits inconnus. Comment les retrouver ?

colocation-immobilier

Habituellement, la première option est d’utiliser des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ou encore le bouche à oreille. Vous pourriez être surpris par le nombre de personnes disponibles qui voudront changer de lieu de vie.

Une autre solution consiste à passer une annonce sur un site dédié à la colocation. Il est fort probable que vous y rencontriez des inconnus et même des étrangers hors de France. Dans ce cas, une discussion honnête entre tous les colocataires est nécessaire. Ce sera le moment pour les colocataires de fixer le règlement intérieur, de répartir l’occupation des chambres et bien d’autres détails.

Comment se passe la location ?

Pour louer en colocation, il faut signer un bail locatif. Il s’agit d’un contrat engageant le propriétaire du logement et le locataire, pour une durée déterminée. Selon la loi ALUR, il est possible de signer un bail unique qui est signé par tous les colocataires ou un bail individuel pour chaque colocataire. Quel que soit le type de bail de location signé, ses règles et ses spécificités, les deux parties devront le respecter. Le bail de colocation doit inclure les règles sur l’obligation, la solidarité, le départ des colocataires, l’impayé,…

colocation-immobilier

Par ailleurs, les colocataires devront s’organiser pour le paiement des dépenses communes, comme les réparations locatives, l’électricité, le loyer, le gaz, … Il en est de même pour l’entretien et l’utilisation des équipements communs. Outre le loyer, la taxe d’habitation est également à prévoir dans votre budget de colocation. Cette taxe est généralement établie au nom d’un des colocataires même si le montant à payer sera réparti au prorata du nombre de colocataire. Pourtant, seul le locataire qui figure sur l’avis d’imposition devra la payer auprès de l’administration.

Il est à noter que lors d’un bail de colocation, les charges des colocataires peuvent être allégées. Chaque colocataire peut bénéficier individuellement des aides au logement. Pour cela, chaque coloc devra effectuer sa demande auprès de l’organisme adéquat comme la CAF (Caisse d’Allocation Familiale).

Les commentaires sont clos.