Comment calculer une colocation ?
Comment calculer le prix d’une colocation?
La colocation à de plus en plus la cote chez les étudiants et les jeunes actifs, surtout dans les grandes villes. Suivant les statistiques, Paris reste la première ville en nombre de demandes.
Qu’est-ce qu’une colocation ?
Une colocation, est la location établie par plusieurs individus, pour un même logement étant leur résidence principale. Chaque colocataire doit posséder une chambre d’une surface au moins 9 m2 et d’un volume au moins égal à 20 m3.
Quels types de colocation possibles ?
- La colocation en couple. Cette colocation correspond au couple en concubinage (non pacsé et non marié).
- La colocation étudiante. Ce type de colocation apporte un avantage financier certains pour les étudiants qui doivent se loger dans les grandes villes comme Paris, Toulouse, Bordeaux…
- La colocation des seniors. Les seniors possèdent leur propre chambre privée, bénéficient ensemble des espaces communs dans la résidence et partagent les frais de l’hébergement.
- La colocation de vie de familles monoparentales. Elle regroupe des parents élevant seuls leurs enfants.
Quel bail choisir pour une colocation ?
Lorsqu’on est en colocation, le bail peut prendre différentes formes :
- Le bail collectif : tous les colocataires sont sur le même bail ce qui signifie que le propriétaire établit un seul contrat de location et tous les locataires sont sur le contrat d’assurance habitation.
- Le bail individuel : chaque colocataire a son propre bail et sa propre assurance habitation. Le montant du loyer peut se diviser soit en parts égales ou en se basant sur la taille des chambres.
- Le bail de colocation avec clause de solidarité. Chaque colocataire s’engagera à payer la part de ceux qui ne paieront pas (ils seront garants pour eux).
- Le bail de colocation sans clause de solidarité. Chaque colocataire devra assumer sa part de loyer et sera seul responsable en cas d’impayé.
- Le contrat de colocation meublé. Cela peut être un propriétaire qui loue sa chambre à un étudiant ou étudiante.
A savoir : Que cela soit pour un bail unique ou un bail individuel, la taxe d’habitation s’établit au nom d’un des colocataires.
Comment est fixé le prix du loyer pour un logement en colocation ?
Le montant d’un loyer pour une colocation sera déterminé selon quelques critères :
- La situation : proximité des axes importants, voisinage, possession d’une vue, le quartier… Tout ce qui permet de savoir si le bien peut avoir de la valeur ou en perdre.
- La superficie et le type : (surface en m2 et nombre de pièces ou studio, chambre…)
- L’étage : plus votre logement sera en hauteur (dernier étage) plus celui-ci sera lumineux et le loyer s’en ressentira. Cependant, s’il est au 5ème étage de la résidence, le manque d’un assesseur, lui fera terriblement défaut.
- Le standing. Cela concerne la qualité du bâtiment.
- Présence extérieure : Par exemple un logement avec jardin aura un loyer plus élevé.
- La présence d’un parking : A titre d’exemple, un parking peut coûter par mois dans une ville comme Paris, plus de 150 euros.
- Meublé ou non meublé : Le loyer sera plus élevé que pour un logement vide.
- Une bonne isolation : Un double vitrage permet une économie de chauffage et un confort phonique.
Il conviendra de prendre en compte les charges locatives qui devront se rajouter au loyer. (Eau, entretien des parties communes, ordures ménagères, etc…). En moyenne pour une chambre à Paris, il faudra débourser environ 540 €.
En France, si votre logement se trouve dans une « zone tendue » (Très grandes agglomérations subissant un déséquilibre entre l’offre et la demande), certaines règles doivent s’appliquer. Par exemple à Paris intra-muros, les locataires ou colocataires, jouissent d’un loyer fixe et d’un délai de préavis d’un mois au lieu de trois mois communément.
La vie en colocation est le compromis pour faire des économies. Pour énormément de personnes, c’est une des raisons principales qui les pousse à choisir ce type de location, particulièrement dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux ayant des loyers très chers.