Comment fonctionne le changement d’assurance lors d’un emprunt immobilier ?

Comment fonctionne le changement d’assurance lors d’un emprunt immobilier ?

Rate this post

Quelles possibilités pour changer d’assurance pour son emprunt immobilier ?

Pour un emprunt immobilier, il est nécessaire de souscrire à une assurance. Cela vous permet de profiter de plusieurs garanties. Toutefois, il faut préciser qu’il y a plusieurs possibilités pour changer d’assurance. Cet article vous donne tous les détails sur les différentes façons de changer votre assurance.

Changer d’assurance prêt immobilier avant 1 an : La loi Hamon

La loi Hamon vous permet de changer d’assurance prêt immobilier dans la première année de votre souscription. La loi Lagarde permettait déjà de choisir une assurance emprunteur personnelle, autre que l’assurance groupe de votre banque : c’est la délégation d’assurance de prêt immobilier. La loi Hamon va plus loin et vous permet de résilier votre assurance emprunteur dans la première année de votre souscription et d’opter pour une assurance à un tarif avantageux. Vous avez ainsi 12 mois pour changer d’assurance. Par ailleurs, votre nouvelle assurance de prêt doit proposer au minimum les mêmes garanties que votre assurance prêt immobilier actuelle.

 assurance-emprunt-

Aussi, la loi Hamon vous permet donc de réaliser des économies sur votre assurance de prêt ou de trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre profil et à vos besoins avec le meilleur tarif d’assurance.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les crédits immobilier alors cliquez ici !

Changer d’assurance prêt immobilier après 1 an : l’amendement Bourquin

Passé le délai de 1 an, vous pouvez changer d’assurance emprunteur avec la loi Sapin 2 : en effet, l’amendement Bourquin vous autorise à changer d’assurance de prêt à la date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez donc changer d’assurance emprunteur après un an, mais aussi changer d’assurance prêt immobilier après 2 ans quand vous voulez. Les conditions pour changer d’assurance emprunteur avec l’amendement Bourquin sont les mêmes que pour la loi Lagarde et la loi Hamon : votre future assurance emprunteur doit proposer des garanties au moins équivalentes à votre assurance de prêt actuelle.

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une couverture étendue en choisissant une assurance emprunteur qui propose des garanties supérieures à la vôtre. Là encore, avec l’amendement Bourquin, vous pouvez réaliser des économies sur votre assurance de prêt ou trouver une meilleure offre d’assurance emprunteur, plus adaptée à votre profil. Par exemple, vous pouvez choisir d’étendre vos garanties.

Changer d’assurance prêt immobilier après renégociation de crédit

 assurance-emprunt-

La renégociation de prêt immobilier se passe avec votre banque : elle vous propose alors de meilleures conditions pour votre prêt immobilier en cours : par exemple un meilleur taux immobilier. Votre banque fait un avenant à votre contrat de prêt immobilier : il n’y a pas de nouveau contrat, mais le contrat initialement signé qui continue avec un nouveau taux. Changer d’assurance emprunteur est alors intéressant après une renégociation de crédit immobilier : cela vous permet de faire encore plus d’économies sur le coût total de votre prêt.

Que vous ayez souscrit l’assurance groupe ou une assurance prêt immobilier individuelle, la démarche sera la même : pour changer d’assurance emprunteur suite à une renégociation de prêt immobilier, il vous faudra respecter les principes de la Loi Hamon si vous avez souscrit votre assurance emprunteur il y a moins d’un an, ou respecter les délais impartis dans le cadre de la loi Bourquin si vous avez signé votre contrat d’assurance prêt immobilier il y a plus d’un an.

Changer d’assurance prêt immobilier après un rachat de crédit

Si vous effectuez un rachat de crédit, vous devrez aussi changer d’assurance prêt immobilier : en effet, il ne faut pas confondre rachat de crédit et renégociation de prêt immobilier. Avec le rachat de prêt, une nouvelle banque rachète votre prêt immobilier en faisant un remboursement par anticipation. Vous obtenez un nouveau contrat, avec sa nouvelle assurance emprunteur, peut-être l’assurance groupe de votre nouvelle banque.

 assurance-emprunt-

Alors comment changer d’assurance prêt immobilier après un rachat de crédit immobilier ? Vous pouvez le faire de trois façons : en refusant l’assurance groupe avec la loi Lagarde qui permet la délégation d’assurance, ou dans les 12 mois à partir de la souscription à votre nouvelle assurance emprunteur dans le cadre de la loi Hamon, ou encore à chaque date anniversaire du contrat d’assurance de prêt immobilier dans le cadre de l’amendement Bourquin.

Les commentaires sont clos.